13.03.2018

PostFinance – Votre partenaire de réseau pour la nouvelle solution d’e-factures uniformisée des établissements financiers suisses

Dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements, les établissements financiers suisses ont décidé d’avoir recours à l’avenir à une solution uniformisée pour l’e-facture. La nouvelle procédure simplifie à la fois l’établissement et la réception des factures.

PostFinance joue un rôle-clé dans la standardisation du trafic des paiements en Suisse et contribue de manière décisive à la conception de la future solution pour les e-factures. Dans le cadre d’une collaboration avec SIX et les autres banques, un nouveau système apportant un grand nombre de simplifications et d’avantages aux émetteurs et aux destinataires de factures est en train de voir le jour.

Tout livrer au même endroit

La nouvelle solution permet aux émetteurs de factures de continuer à livrer et à envoyer ces dernières par l’intermédiaire de l’interface actuelle. Dorénavant, une convention et une interface avec PostFinance suffiront pour atteindre tous les clients e-banking auprès de PostFinance et des autres banques. Les destinataires de factures continueront de choisir eux-mêmes la banque auprès de laquelle ils souhaitent utiliser l’e-facture. Les clients de PostFinance pourront continuer à recevoir leurs e-factures via e-finance.

La nouvelle solution fonctionnera intégralement dès 2019

Dans un premier temps, PostFinance proposera au premier semestre 2019 la livraison dans la nouvelle solution pour les émetteurs de factures. Pour ces derniers, aucune modification de l’interface actuelle avec PostFinance ne sera fondamentalement nécessaire. PostFinance passera ensuite à la migration des e-factures actuelles des clients e-finance vers la nouvelle solution. La nouvelle procédure ne fonctionnera entièrement dans toute la Suisse qu’à la fin de la migration de PostFinance.

La clientèle de PostFinance n’a donc aucune démarche à entreprendre à court terme. Votre conseiller PostFinance prendra contact avec vous dès que possible et sera en mesure de vous soumettre une offre concrète au second semestre 2018.