13.03.2018

Les clients commerciaux sont concernés par le changement de logiciel bancaire

PostFinance renouvellera son logiciel bancaire lors du week-end de Pâques. Markus Fuhrer, responsable IT & Operations chez PostFinance, nous explique pourquoi la migration est nécessaire, ce à quoi il faut prêter attention et quels sont ses avantages.

Markus Fuhrer, le compte à rebours a commencé. PostFinance est sur le point de lancer la grande migration de son logiciel bancaire. Est-ce que tout est prêt?

Oui. Nous avons effectué des milliers de cas de test et mené quatre répétitions générales avec succès. De plus, nous avons informé nos clients des principales nouveautés et modifications les concernant ainsi que des répercussions qu’elles auront avant, pendant et après la migration. Nous sommes prêts.

Pourquoi PostFinance renouvelle-t-elle son logiciel bancaire?

La Suisse évoluant vers le numérique, les besoins de notre clientèle changent eux aussi. Grâce à l’harmonisation du trafic des paiements selon la norme ISO 20022, la place financière contribue aux progrès du numérique dans l’économie suisse. PostFinance entend elle aussi répondre aux exigences du trafic des paiements moderne. Notre environnement informatique s’est développé au fil des années, devenant ainsi de plus en plus hétérogène, fastidieux et coûteux. Afin de pouvoir suivre la cadence rapide imposée par le marché, nous renouvelons notre logiciel bancaire et profitons de cette occasion pour mettre de l’ordre dans l’architecture informatique. Une grande stabilité et la performance sont des conditions préalables à la poursuite sur la voie du numérique et à la transformation en une Digital Powerhouse voulue par PostFinance.

Pourquoi le changement a-t-il lieu précisément maintenant?

Le renouvellement du logiciel bancaire est étroitement lié à l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse. Le nouveau logiciel ne prenant en charge que les nouveaux formats ISO lors du traitement des transactions, PostFinance devait d’abord achever la migration vers la norme ISO 20022 avant fin 2017. Pour parvenir à cet objectif, nous avons accompagné de près nos clients commerciaux pendant deux ans. Il était en effet prévu que la période de janvier à mars soit dédiée à la préparation du changement de logiciel bancaire.

Dans quelle mesure les clients commerciaux de PostFinance sont-ils concernés par la migration?

La migration occasionnera des adaptations sur le plan technique et organisationnel pour nos clients commerciaux – notamment en ce qui concerne le moment de la suspension de la mise en compte. Les changements précis dépendront des produits et prestations qu’ils utilisent. Nous avons informé de manière individuelle chaque client devant effectuer des modifications. De plus amples informations à ce sujet seront disponibles dans e-finance après le week-end de Pâques. En outre, nos conseillers et conseillères à la clientèle sont disponibles à tout moment pour répondre aux questions.

À quoi faut-il veiller dans le contexte de la migration?

Entre le 29 mars et le 2 avril 2018, certains services ne seront pas disponibles ou le seront uniquement de manière restreinte (cf. «Informations complémentaires»). Les clients commerciaux devront donc effectuer leurs paiements en temps voulu et tenir compte des messages sur le site web, dans e-finance ainsi que dans la PostFinance App et l’application TWINT. PostFinance utilisera le nouveau logiciel bancaire et les formats ISO dès le 3 avril 2018. Malheureusement, nous ne pouvons pas exclure une certaine instabilité du système au cours des premiers jours après un changement de système d’une telle ampleur. Nous sommes cependant bien préparés et nous nous efforcerons de limiter le plus possible les répercussions pour les clients. Le nouveau logiciel représente un investissement important dans la capacité de performance et d’innovation de PostFinance. C’est la condition nécessaire pour que notre clientèle continue à l’avenir à bénéficier d’une vaste gamme de produits ainsi que de services bancaires en ligne modernes.

Portrait

Cela fait 27 ans que Markus Fuhrer travaille chez PostFinance, où il a occupé différents postes informatiques et de gestion. En 2013, cet informaticien de gestion a été chargé du renouvellement du logiciel bancaire en qualité de responsable Core Banking Transformation. Il est CIO et membre du comité directeur depuis septembre 2014 ainsi que COO de PostFinance depuis juillet 2017.

Informations complémentaires

Vers le nouveau système de noyau bancaire de PostFinance