13.03.2018

L’harmonisation du trafic des paiements touche à sa fin

La place financière suisse passe à la norme ISO 20022. Grâce notamment à l’action coordonnée de toutes les parties prenantes, PostFinance est le premier établissement financier à pouvoir achever la migration. Les autres banques devraient lui emboîter le pas d’ici au milieu de l’année.

Le vaste projet stratégique «Harmonisation du trafic des paiements» a commencé dès 2013 avec la conception et la spécification des offres ISO. Dès le milieu de l’année 2014, jusqu’à 300 collaborateurs PostFinance et près de 500 partenaires logiciels ont travaillé sans relâche à la migration vers la norme ISO 20022, uniformisée au niveau mondial.

Automatisation grâce à la technologie robotique

75% des clients travaillent avec un logiciel standardisé. «Chez eux, l’adaptation a été automatisée grâce à la technologie robotique et a duré de trois à six mois», explique Alfred Meyenberg, responsable du programme Harmonisation du trafic des paiements chez PostFinance. «La migration des 25% restants a été nettement plus lourde et complexe. Les adaptations ont ainsi duré plusieurs années chez les PME et les clients principaux disposant d’une solution logicielle individuelle.»

Toutes les parties prenantes ont contribué à la réussite

D’après A. Meyenberg, les plus grands défis de ce projet ont été la disponibilité des produits logiciels et la compréhension des clients. «Tout le monde ne réalisait pas l’urgence des changements requis.» Grâce à l’accompagnement étroit des gros clients, à une communication régulière et à l’action coordonnée des clients, des partenaires logiciels et de PostFinance, la migration a pu être réalisée dans les délais. «C’est une réussite formidable et je suis fier du travail accompli.»

Une migration succède à une autre

«Nous avons procédé au début de l’année aux vérifications finales, aux dernières migrations ainsi qu’à des travaux de mise à jour et de nettoyage», explique A. Meyenberg. Tout est maintenant prêt pour la prochaine étape importante chez PostFinance – le changement de logiciel bancaire (cf. entretien avec Markus Fuhrer). Et il reste aussi des choses à faire sur la place financière. PostFinance sera le premier établissement financier à achever l’harmonisation. Les autres banques prévoient de la terminer d’ici au 30 juin 2018.