13.03.2018

Profitez de compétences sur le WCM pour votre entreprise

Le Centre de compétences Working Capital Management (WCM) de PostFinance fournit des conseils personnalisés aux entreprises et apporte son expertise en matière d’optimisation de l’actif circulant net. Vous découvrirez dans cet article ainsi que sur postfinance.ch/wcm ce qu’incluent ces prestations, quels en sont les avantages pour vous et quels experts peuvent vous conseiller.

Avec le WCM, les entreprises se créent une marge de manœuvre financière. En optimisant votre actif circulant net, vous diminuez les coûts et libérez des liquidités que vous pouvez utiliser de manière ciblée. Mais par quoi les entreprises doivent-elles commencer? Daniel Maucher et Erik Herlyn, les experts WCM de PostFinance, recherchent des solutions avec vous. Ils s’appuient sur leur solide expertise et sur leur longue expérience en la matière, puisqu’ils ont déjà mené de nombreux projets WCM et qu’ils connaissent les facteurs de réussite déterminants, les obstacles à éviter et les solutions adaptées.

Conseils d’experts de première main

Daniel Maucher et Erik Herlyn ont compilé pour vous leurs plus précieux conseils. Sur postfinance.ch/wcm (Astuces d’expert WCM), ils répondent aux questions suivantes: quelles sont les trois erreurs les plus fréquentes en Working Capital Management? Quelles sont les trois principales raisons d’optimiser maintenant votre Working Capital Management? Quels sont les trois principaux enseignements tirés de l’activité de conseil WCM de PostFinance? Daniel Maucher présente l’une de ces conclusions dans la vidéo suivante:

Pas de solution WCM unique

Comme un WCM professionnel exige toujours des solutions sur mesure, PostFinance adapte à l’entreprise non seulement le contenu du conseil, mais aussi la procédure. Sur demande, les experts WCM procèdent avec vous à une analyse de la situation, présentent les méthodes et outils pour une procédure efficace et développent avec vous des mesures dans une perspective globale − bénéfices à court terme inclus.

Des conditions avantageuses, pas de charge supplémentaire inutile

Pour cela, l’équipe WCM de PostFinance dispose d’une large palette d’instruments WCM efficaces. En font notamment partie des solutions bancaires telles que l’affacturage, le reverse factoring et l’escompte dynamique. Ces approches de Supply Chain Finance sont particulièrement intéressantes pour les entreprises qui souhaitent exploiter la meilleure solvabilité au sein de la chaîne de création de valeur ou de la Supply Chain sans mettre à disposition leurs liquidités et leur actif. Toutes les solutions sont adaptées à vos besoins et convainquent par leurs conditions de financement très avantageuses, rendues possibles par l’excellente solvabilité de la Poste et la sélection indépendante du preneur de risque le plus favorable. Les experts de PostFinance mettent un point d’honneur à adapter les solutions WCM de manière optimale à votre environnement système. Les charges supplémentaires inutiles sont ainsi évitées, ce qui améliore en plus le rapport investissement/utilité.

Conseil WCM personnalisé et solide

Si votre entreprise opte pour un conseil WCM de PostFinance, elle sera suivie personnellement par les experts Daniel Maucher ou Erik Herlyn et leurs équipes. Daniel Maucher est responsable du projet Working Capital Management de PostFinance depuis 2013, tandis qu’Erik Herlyn assure l’analyse de potentiels pour l’optimisation du fonds de roulement des entreprises depuis 2012 chez PostFinance. Les deux experts disposent d’une expérience dans le secteur privé et sont chargés d’enseignement dans des hautes écoles spécialisées et des universités. Grâce à leur expérience en matière de WCM avec de moyennes et grandes entreprises et grâce à la coopération avec l’université de St-Gall, ils ont une compréhension globale des besoins des clients.

Pouvons-nous vous accompagner dans le lancement ou l’optimisation de votre WCM?

Fixez directement un rendez-vous de conseil avec nos experts sur postfinance.ch/wcm. Sur cette page, vous trouverez également de précieux conseils d’experts, une sélection de cas pratiques ainsi que de plus amples informations sur vos possibilités d’action avec le WCM.

Informations complémentaires

Convenir maintenant d’un rendez-vous de conseil WCM
Astuce d’expert «Les trois erreurs les plus fréquentes en Working Capital Management»
Astuce d’expert «Trois bonnes raisons d’optimiser maintenant votre Working Capital Management»
Astuce d’expert «Trois principaux enseignements tirés de l’activité de conseil WCM»